La Commercial BANK, à décroché le titre de vainqueur de la coupe AFA 2022 en dominant la SCB en final 1 but à 0 au stade Mbappé Léppé le samedi 4 Février.
Dans une finale riche en couleur, les deux équipes ont livré une finale de qualité au nombreux public des banques et bien plus venu vivre l’apothéose de la saison 2022. Après 10 ans sans disputer une finale de coupe de L’AFA, la Commercial Bank va opposer de la force au tenant du titre la SCB déjà vainqueur la saison dernière. A la demie heure de jeu, CBC va obtenir un pénalty indiscutable que va malheureusement manquer Happi NOUMBISSI.
Dans cette finale, les deux équipes vont se tenir durant les 40 premières minutes de rencontre et la pause intervient sur ce score nul et vierge.
En seconde période, la rencontre va gagner en intensité et les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Après une domination de CBC, la SCB va s’offrir des occasions de but sans jamais concrétiser. La fin du match intervient sur ce score de 0 but partout. La rencontre va aller aux prolongations et c’est l’instant que va choisir le coach MOUNYENGUE pour faire un coaching payant avec l’entrée de Koko Duala qui va venir reprendre un ballon de Dipita à la 84éme minute pour inscrire le seul but de la rencontre en faveur de Commercial Bank.
La CBC revient au devant de la scène avec cette victoire. Dans le match de la troisième place, Société Générale a dominé CCA-BANK 3 buts à 1. UBA a conservé son titre chez les dames en dominant la BICEC 2 buts à 1.
Le titre de champion avait été enlevé par Afriland First Bank.
Pour la première édition du ballon d’Or , c’est le capitaine et avant centre de SCB Armel MANDENG avec 112 points parmis les votants. Un trophée offert par BANGE.