CAN 2021 UCB A MIS LA SABC AU PAS

0

Après la CAN qui vient de s’achever au Cameroun, UCB peut se dire fière de la victoire remporté sur la première entreprise brassicole du pays à savoir la SABC qu’elle a battu à plate couture pour ce qui est du sponsoring de la plus grosse compétition Africaine de football.

Cela ne fait plus débat, mais la Coupe d’Afrique des Nations de football est l’espace par excellence de la valorisation des produits et des marques au delà du jeu sur le terrain et toutes les entreprises du monde veulent et rêves de s’afficher lors de cette compétition. C’est ainsi que pour la CAN qui se disputait au Cameroun 50 ans après la première, l’union Camerounaise de Brasserie s’est offert le luxe et le privilège d’être la seule entreprise brassicole à gérer la CAN au Cameroun, certainement le plus beau cadeau d’anniversaire pour le cinquantenaire du Groupe KADJI. Une victoire qu’il faut souligner puisqu’elle a ainsi dominé sur la ligne d’arrivée la Société Anonyme des brasseries du Cameroun considérée comme le leader du marché sur le territoire national puisque la SABC contrôle à elle seule 71.3 % du marché des bières, 74.7 % du marché des boissons gazeuses et 27.2 % du marché de l’eau minérale au Cameroun. Une domination qui n’a pas effrayé un seul instant le groupe KADJI et l’union Camerounaise de Brasserie au moment d’arracher ce marché de la CAN.
C’est avec fierté que UCB a remporté ce marché et a servi avec maestria la Coupe d’Afrique des nations de football.

CONFLITS D’INTÉRÊT INÉVITABLE
Il fallait à un moment ou à un autre s’attendre à un conflit d’intérêt sur le terrain puisque la SABC principale sponsor de l’équipe nationale du Cameroun les Lions indomptables par la FECAFOOT allait tout faire pour ne pas perdre la main et cela aura été une longue bataille, même si au final c’est bien avec les produits UCB que les lions prendront officiellement part à toutes les rencontres de la CAN. Mieux dans les FanZones emménagés pour l’événement, la concurrence aura atteint son apogée entre les produits UCB et SABC.
L’Union Camerounaise de Brasserie indique qu’à la faveur de ce contrat, l’instance faîtière du football continental avait  consenti à UCB un droit d’exclusivité pour son secteur d’activités, à savoir les services de production et de distribution de boissons alcoolisées et non alcoolisées , au cours de la compétition qui s’est achevé le 6 février 2022. Malgré cette exclusivité l’entreprise avait constatée depuis le début de la compétition des actions menées par la SABC, brasseur concurrent, qui privaient UCB des avantages liés au statut de supporter national.
À l’appui de son argumentaire, UCB va citer le déploiement par le leader du marché brassicole local du matériel de communication publicitaire sur les sites identifiés CAN ; la diffusion à la télévision de contenus publicitaires concurrents aux évènements liés à la CAN, à l’instar des conférences de presse d’avant et après match ; l’utilisation de la compétition comme vecteur d’attraction du grand public, avec notamment l’ouverture d’une fanzone à Douala, en partenariat avec la Fédération camerounaise de football.
Toutes ces violations du droit d’exclusivité  auxquelles UCB invitera la CAF à mettre un terme.

LA VICTOIRE DE LA FIERTÉ

Mais au bout de tout ceci, l’Union Camerounaise de Brasserie aura remporté une victoire de taille sur son premier concurrent lors de cette dette du football Africain et ses marques auront illuminés de leur splendeur mais surtout de leur qualité la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here