Dans le monde du football au Cameroun et du sport en général, ils sont ceux qui offrent de la qualité Mais surtout qui capturent les moments inédits et parmi eux 3 ont retenu l’attention, chacun avec une image qui a fait le tour de la toile à Savoir LENOIR, FLASH et LEFA, trois pseudonymes pour signer leurs images. .
La dernière photo qui fait actuellement parler sur les réseaux sociaux est celle du président de la fédération camerounaise de Football Samuel ETOO en suspension sur un ballon lors du lancement de saison samedi dernier à Douala.
Si certains vont jusqu’à penser que c’est un photo-montage, ceux qui connaissent les talents de footballeur et ceux qui ont vu ce coup d’envoi savent que c’est une réalité. Ceci rendu possible uniquement par le talent et le professionnalisme de l’auteur de cette image, LENOIR RECORDS,
Achille NDOMO TSANGA de son vrai nom.
Il ne se passe plus une journée de championnat dans qu’une image forte de ce dernier ne fasse le tour de la toile. Footballeurs, Entraîneurs, arbitres et même spectateurs se retrouvent sur des images incroyables grâce au talent mais surtout à la volonté de ce jeune photographe.
Bien avant l’image de Samuel ETOO, c’était celle du ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse MOUELLE KOMBI au coup d’envoi de la finale de la coupe du Cameroun entre Bamboutos de Mbouda et Coton Sport de Garoua.
Elle aussi prise par un talent de la photographie sportive, FLASH KAMER PHOTOGRAPHY, Guy Alain SUFFO de son vrai nom. Patron d’une grosse structure de Photographie actuellement celui qui se fait appeler familièrement ” FLASH ” est actuellement incontournable dans le événements sportifs avec des clichés à nul autre pareil.
C’est d’ailleurs le seul photographe Camerounais qui vient de couvrir 3 compétitions internationales en dehors du Cameroun à Savoir, les derniers jeux olympiques au Japon, la CAN féminine au Maroc et les Jeux u Commonwealth en Angleterre.
Lui aussi est un habitué des compétitions internationales. Sa dernière image qui a fait le tour du monde est celle de ces supports Camerounais en colère après le match nul du Cameroun face au Togo lors de la CAN féminine au Maroc.
LEFA est aussi un photographe de qualité. S’il se fait appeler SCREENSHOOTER sur certains de ces réseaux sociaux, Son veritable nom est Didier NGABA qui elles aussi font le tour du monde et souvent le buzz.
Mis à part ces 3, plusieurs autres sont actuellement dans ce domaine qu’ils tentent de révolutionner chaque jour un peu plus. Seulement à la grande surprise, les sélections nationales du Cameroun se retrouvent presque toujours sans images de qualité pour vendre nos sélections inférieures, et même chez le seniors, il fait encore chercher pour avoir une bonne photo dans ce qui est proposé.