Prof.WILLIAM NGATCHOU: (ASPROMES) :《 La médecine Sportive est incontournable !》

0

Désormais approuvée comme corps de métier devant participer à l’assemblée générale de la fédération camerounaise de football, l’association des professionnels de la médecine de sport (ASPROMES) compte rapidement se déployer sur le terrain pour s’implanter davantage. Le professeur William Ngatchou qui a exposé sur cette association lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot avant le passage au vote a accepté répondre à nos questions.

*Est-ce que vous êtes satisfait du fait que la médecine sportive soit désormais membre de l’assemblée générale de la fédération camerounaise de football ?

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche. Nous attendions ça depuis deux ans. Et ça faisait deux ans que nous avons déposé notre dossier d’agreement. C’est un long parcours. Notre association tient vraiment à remercier tous les membres de l’assemblée générale d’avoir compris la pertinence de la médecine du sport dans la pratique du sport au niveau professionnel comme au niveau amateur. De nos jours, nous sommes incontournables parce que nous permettons de faire la pratique du football et de tous les sports en toute sécurité, en même temps nous permettons aux clubs et aux sportifs d’améliorer leurs performances.

Ce n’est pas passé comme une lettre à la poste, votre intégration à l’AG de la Fécafoot (25 voix pour et 23 contre). Qu’est-ce qui peut expliquer cette réticence de certains membres de l’AG à votre égard ?

Ça tient du fait qu’elle reste une discipline, malgré tout, qui est mal connue et il y a aussi d’autres considérations qui peuvent intervenir. Je pense que la principale considération est que les gens ne comprennent pas souvent quelle est la pertinence, bien qu’au niveau international la FIFA recommande que les membres de corps de métier soient introduits. Donc parmi ces corps de métier, il y a la médecine de sport. Il y a, peut-être, certains délégués qui ne comprenaient pas la pertinence ou qui n’étaient pas au fait des actions de notre association qui depuis trois ans est bien présente. Il y a aussi le vote défensif qui peut se faire parce qu’on ne connait pas les actions de l’association. Je pense que lorsque j’ai fait ma présentation et que j’ai relaté toutes les actions que nous faisons depuis, et même avec la Fécafoot, la balance a penché pour notre intégration dans les votes. Je remercie encore les délégués, le comité exécutif, le comité d’urgence et le président de la Fécafoot d’avoir accepté de mettre à l’ordre du jour l’adhésion de notre association. Nous disons merci aux délégués qui nous ont supportés. Ceux qui n’ont pas voté pour nous, on leur promet qu’on ira vers eux pour mieux leur expliquer ce que nous faisons. Et je pense que d’ici un an vous verrez que tous les délégués avec qui nous allons travailler seront au fait et approuveront nos actions.

Désormais acceptée à l’AG comme corps de métier, qu’est-ce qui est prévu par votre association pour véritablement s’implanter sur le territoire national?

Notre projet immédiat est de faire des descentes au niveau des régions pour mobiliser tous les professionnels qui sont intéressés par la médecine du sport afin qu’on ait des implantations au niveau des régions. Après le déploiement au niveau des régions, on poursuivra avec la formation en continu des professionnels de la médecine du sport en organisant des séminaires comme nous le faisons d’habitude. Il y en a de prévu en octobre prochain et qui sera basé sur la rééducation des sportifs après lésion du genou. C’est un thème qui a été choisi par les professionnels eux-mêmes.

Qui est ASPROMES et qui est membre d’ASPROMES ?

C’est une association des professionnels de la médecine de sport comme son sigle l’indique. Tous les médecins, les kinésithérapeutes et paramédicaux qui s’occupent des sportifs au quotidien peuvent être membres de l’ASPROMES. C’est une association qui est ouverte, qui a été créée en 2015. Elle a obtenu l’agreement du ministère des ports en 2016. Nous sommes là pour les professionnels de la médecine du sport et des sportifs camerounais.

Par: Franck Éric Diffo

Franck Erick DIFFO

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here