Can 2019 : Diouf c’est Seedorf le responsable.

0

Au Soir du dernier match des huitièmes de finale de la CAN 2019 entre le Ghana et la Tunisie, notre rédaction a rencontré le double ballon d’or Africain El Hadji Diouf avec lui nous avons parlé de la Coupe d’Afrique sur sa nouvelle formule mais aussi l’élimination des gros cadors du football Africain dont le Cameroun.

Un regard panoramique sur le niveau de cette coupe d’Afrique des nations.

Je dirais que le niveau des matchs de poule n’était pas mal du tout. Maintenant on a vu de très bons matchs et de surprises pour les huitièmes de finale. Plus on va vers la fin, plus il y aura de bonnes équipes et les choses se dessinent. Je pense que je peux être très satisfait de la qualité par rapport en 2017 ou il y ‘a assez de buts, des gestes techniques franchement il est meilleur que l’édition précédente.

Votre avis sur ses gros qui ont déçu : le Maroc,l’Égypte et le Cameroun

Ils ont déçu parce qu’il manquait quelque chose. Aujourd’hui’hui il faut se dire la vérité, la déception d’abord est pour le Cameroun, les champions d’Afrique qui sortent à ce niveau de compétition. Il y’a bien un fautif et il faut voir qui est le fautif. Vous ne pouvez pas avoir de bons joueurs qui jouent dans de bon championnat et avoir une bonne organisation en parlant de la fédération.

Est-ce Seedorf le responsable ?

Non! je ne dis pas que c’est Seedorf le responsable, mais c’est l’entraineur et son staff les véritables responsables. Parce que c’est à lui de prendre 23joueurs et sur les 23 de mettre 11 joueurs, donc c’est à lui de prendre les meilleurs. Il ne l’a pas fait si vous êtes éliminés c’est lui le véritable responsable. Maintenant il faut se dire les vérités et avancer.

Il y’avait un duel entre les deux meilleurs joueurs actuels du continent Sadio Mane et Mohamed Salah, on voit les deux résultats des deux équipes avantage à Sadio ?

Avantage à Sadio depuis le début de saison, cette année Mané est le meilleur footballistiquement parlant. Maintenant on parle d’une Coupe d’Afrique il ne faut pas oublier Mahrez qui fait une bonne compétition ainsi que les frères Ayew qui sont malheureusement sortis ce soir. Pareil, je dirais aux joueurs, Modric s’il y avait pas de Coupe du Monde ne serait pas ballon d’or. Donc c’est important pour les autres la coupe d’Afrique et qu’on veuille la gagner. En espérant que Sadio Mané termine bien sa saison en remportant le titre.

A cette étape pour vous qu’elle est l’équipe favorite ?

L’Algérie ce qu’elle est entrain de montrer aucune équipe ne l’a fait jusqu’à présent, une équipe sérieuse,joueuse et une équipe qui vit un groupe. Ça se voit que c’est une bande de copains amené par une très grande légende de leur football. Après le football, il y’a la pression il y’a des petits détails qui peuvent déjouer les pronostics.

El Hadji Diouf vous avez joué la Can, cette prestigieuse compétition que pensez-vous de ce changement de calendrier ?

C’est vrai que ce problème a été posé plusieurs fois depuis ce changement. Mais il faut voir, si on maintenait cette compétition au mois de janvier, Salah ou Aubameyang ne seraient jamais meilleurs buteurs. Ils seraient partis pour la CAN et il y’aurait d’autres joueurs qui prendraient leur place. Donc avoir 3 meilleurs buteurs du championnat anglais dans cette can est une preuve que cette compétition est prestigieuse. En janvier on aurait peu de chance d’avoir Sadio et Salah qui sont dans le même club plus Keita des joueurs clés. Et à cette période de juin, on a plus de monde comme ce sont les vacances des familles se déplacent pour venir non seulement pour la CAN mais pour le tourisme aussi.

La période a changé, le nombre d’équipe aussi est passé à 24 désormais on a un tour supplémentaire, que pensez vous de cette nouvelle formule parce que ça laisse beaucoup de grandes nations ?

Pour répondre à cette question, ce n’est pas le nombre qui est important à mes yeux, mais il faut le dire c’est la coupe d’Afrique des équipes dites petites aujourd’hui. Si on regarde Madagascar, la Mauritanie qui ont progressé et ont battu des géants, c’est un plus pour notre continent.

En gros vous êtes satisfaits ?

Je suis très satisfait de cette compétition on attend maintenant la finale.

Par : Francis Bakapa au Caire

Francis Bakapa

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here