L’enfant unique du département des Bamboutos est au bord de l’implosion et des joueurs viennent d’être mis de côté pour avoir réclamé leurs salaires et primes de signature.
Les Mangwas Boys ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes depuis 6 journées de championnat. Après les deux victoires consécutives lors des 2 premières journées face à PWD et NEWS STARS, l’équipe vient d’enregistrer 5 matchs nul et une défaite. Des résultats peu efficace qui trouvent certainement leurs explications dans la gestion administratives bancale. Si on se sait plus trop qui est le véritable patron de cette équipe, c’est à cause des guerres de pouvoir qui battent actuellement leur plein au sein de l’équipe. Le préfet du département des BAMBOUTOS François ETAPA, le président du conseil d’administration Elie SAKER, le nouveau directeur général par intérim Pascal DISSOCK sont les principales personnes qui offrent ce visage indigne à l’équipe.
Depuis le début de la saison, plusieurs joueurs réclament des primes de signature et des salaires qui n’ont jamais été payé depuis le début de saison. Peu avant le match d’ouverture à Mbouda, ces derniers avaient été rassure de ce qu’ils allaient être entièrement réglé après les 5 premières journées. Mais ceci n’était qu’un stratagème organisé avec la complicité du directeur technique NDOUMBE BOSSO qui est passé entre temps entraîneur principal après le limogeage peu orthodoxe de Alexandre BELIBI.
Après les 5 premières journées et peu avant le départ, les joueurs dans leur entièreté avaient décidé de pas faire le déplacement pour Limbé si la parole n’était pas respecté mais une fois chez le préfet le lundi du départ, celui-ci avait rassurez les joueurs que la FECAFOOT allait remettre de l’argent aux clubs quelques jours plus tard et pour faire passer son discours, avait décidé avec le PCA du club de la mise à l’écart du directeur général Dechâteau KAMDOUM estimant qu’il avait détourné près de douze millions de franc CFA ( 12 000 000f CFA ); pourtant aucun paiement n’avait été annoncé aux clubs par là FECAFOOT. Une fois sur Limbé les joueurs seront surpris de ne rien percevoir et la défaite face à UNE de loum est venu lever un peu plus les colères et les joueurs ont enfin eu leur première réunion de la saison avec les administrateurs du club 7 journées après le début de saison. Malgré cela, les joueurs n’ont toujours pas eu de salaire et ont unanimement décidé de ne plus se rendre aux entraînements, message porté par les capitaines de l’équipe.
Pourtant en sourdine le coach va se rendre dans les chambres de certains joueurs pour tenter de les ramener sur le terrain des entraînements aux détriments de la volonté collective. Ce qui va tout de même réussir et ceux qui sont restés ferme de plus joueur s’ils ne sont pas payé vont se voir servir des demandes d’explication avec en prime sur départ immédiat du groupe pour rejoindre la base à Mbouda afin d’intégrer l’équipe réserve pour poursuivre la saison. Une autre surprise c’est le retour également annoncé du Coach adjoint Ina NGASSA a qui il a été demandé aller travailler avec la réserve quand on sait que cette réserve est même à Douala depuis deux jours pour prendre part à la ” EASTER CUP PATRICIA BERTHELOT “.
Plus grave encore est la guerre qui existerait entre le directeur technique NDOUMBE BOSSO et le responsable sable communication Armand TEPONO sur des questions financières. Chacun de ces deux huttes pour savoir qui est celui part qui le peu d’argent venant de Mbouda pour gestion de l’équipe doit passer. Des scènes qui se déroulent très souvent en présence de tous les joueurs.
A la veille de la rencontre décisive face à COTON SPORT de Garoua, Lequupe est loin d’être sereine. Quand on connaît le réveil actuel de COTON SPORT, les mangas boys devraient vite se remettre dans le sens de la marche au risque d’enregistrer leur seconde défaite de la saison ce mercredi.