ROMUALD AXEL NDZANA L’ÉTOILE QUI BRILLE ET ILLUMINE LES ASTRES DE DOUALA

0

C’est une surprise pour beaucoup mais c’est un habitué de ce genre de prestation durant les saisons, un défenseur parmi les meilleurs buteurs de son club et souvent du Championnat.

Axel NDZANA est l’étoile qui brille parlais les ASTRES cette saison avec déjà 4 buts inscrits cette saison doit 3 décisifs. Face à la Colombe du Sud ce Samedi il a inscrit le seul but de la partie, permettant ainsi aux ASTRES de Douala de s’imposer et surtout de consolider sa position de leader dans le groupe A. En 8 matchs disputés cette saison Axel NDZANA le défenseur central des ASTRES de Douala a inscrit 4 buts, 2 sur coup franc direct et deux de la tête sur corner. Il est actuellement le second meilleur buteur du championnat derrière l’attaquant de STADE RENARD de Melong qui comptabilise 5 buts. Le joueur de Anicet MBARGA partage ce fauteuil avec des artificiers comme Junior KEMADJOU de BAMBOUTOS de Mbouda meilleur buteur de la saison dernière, Kevin MFEDE de A.S FORTUNA, Emmanuel CHAMDJOU de EDING SPORT et Aboubakar MOHAMED de PWD.


Axel Romuald NDZANA NGOLO est le meilleur buteur des ASTRES de Douala cette saison en cours. C’est un joueur plein d’expérience qui a évolué dans plusieurs clubs au Cameroun et à l’extérieur du pays.
Arrivé au Canon Sportif de Yaoundé (2013-2014) en provenance du zamalek du Caire, avec qui il perd la finale de la coupe du Cameroun face à Yong sport de Bamenda.
Ce défenseur central de 1m94 pèse 85kgs et est doté d’une bonne lecture de jeu et surtout d’une très bonne combativité mais surtout d’un coup de pieds de qualité. Lors de la saison 2002-2003 le coach Anatole ABE lui fait confiance en le convoquant a l’équipe Nationale Cadette et l’année suivante, il intègre les juniors.
En 2006 il signe à Unisport de Bafang, avant de rejoindre l’Union Sportive de Bitam(Gabon) puis le Kaizer chief en Afrique du Sud (2010-2011). Après un test manqué en Allemagne en 2012 à Hambourg, le jeune défenseur décidé de rentrer au pays.
Comme l’appelle ses coéquipiers, “Djasso” a été aussi sociétaire de Fovu club de Baham et Apejes de Mfou.
Il retourne au Canon de Yaoundé en 2020, puis à l’union de Douala en 2021 avant de rejoindre son club actuel des brésiliens de Bépanda.


Selon notre confrère Hugo BOSSOKEN de ” NDAMBA FOOT “, Axel NDZANA se positionne comme le défenseur ayant inscrit le plus grand nombre de buts de l’histoire du championnat Camerounais (63 buts).
S’il est adroit aux pénaltys, sa frappe puissante fait de lui le joueur ayant inscrit le plus grand nombre de coups francs avec un certain Emmanuel Kunde. Il est également en tête des joueurs ayant le plus scoré de la tête. Tous ses buts inscrits cette saison sont décisifs et ont produit douze points soit 65% des points acquis par son club. Son record personnel sur saison c’est en 2013/2014 lors de laquelle il avait inscrit 13 buts dont trois coups francs, trois pénaltys et sept de la tête.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here