BUSINESS: LE CAMEROUNAIS IVO CHI DEVIENT CO-PROPRIÉTAIRE D’UN CLUB AUTRICHIEN.

0

Le jeune Camerounais très connu dans le milieu du management en football Ivo CHI patron de Smart Sports Agency et un partenaire viennent de S’offrir des parts au sein du club Kufstein FC en Autriche.

Ivo CHI vient en effet de s’offrir 50% des parts du club de troisième division Autrichienne et devient co-propriétaire du club. Au-delà de ces actions, Smart Sports Agency et son associé apporteront bien plus à ce club en matière de management d’administration ainsi que sur le plan technique puisqu’ils seront responsables du recrutement des joueurs et du personnel et définiront la politique technique du Kufstein FC.
Avec l’arrivée de Ivo CHI à la tête de ce club, on peut s’attendre à ce que le Kufstein FC devienne un véritable pont de passage pour des jeunes talents Africains en général et Camerounais en particulier quand on sait que plusieurs footballeurs du pays de Samuel ETO’O sont passés par l’Autriche notamment Idrissou Mohamadou qui a évolué au sein du Kufstein FC entre 2018 et 2019, Somen À Tchoyi qui a Red Bull Salszbourg entre 2000 et 2010. Plusieurs jeunes joueurs Camerounais ont évolué en Autriche comme Oum Gouet qui partait du club Camerounais d’Apejes de Mfou pour aller directement intégrer l’effectif de Rheindorf Altach en tant que titulaire. Après 4 saisons passées dans ce championnat ou il a fait parler de lui et intégré la sélection nationale du cameroun, il vient d’être transféré en première division belge au sein du KV Mechelen. Ngwat Mahop et surtout Moumi Ngamaleu sont passés par le championnat Autrichien.

Certes les ambitions sportives sont les premières raisons de la venue de Ivo CHI à la tête de ce club, mais ce dernier ambitionne faire retrouver à ce club l’élite du football Autrichien avec une remontée dans trois ans en Bundeslinga qui est la première division en Autriche. Smart Sports Agency et son patron viennent également professionnaliser le club et le structurer mieux qu’il est déjà pour atteindre les objectifs visés.
Kufstein FC club est issu de la fusion en 1987 des deux clubs du SC Kufstein et du ESV Kufstein. Les couleurs du club sont bleu-blanc-noir, proviennent de la combinaison des couleurs des deux clubs fusionnés. Son stade la Kufstein Arena compte 5000 places et a déjà acceuili des matchs internationaux. En préparation à la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud, deux rencontres internationales amicales ont lieu à la Kufstein Arena : la Biélorussie y bat la Corée du Sud 1-0 le 30 mai 2010, puis la Serbie et la Pologne y font match nul 0-0 quelques jours plus tard le 2 juin.
Il aura fallu attendre plus de deux décennies soit 21 ans plus tard pour voir des Camerounais au cœur de la gestion d’un club de football en Europe. En effet, après Gilbert KADJI qui était lui aussi propriétaire du club FC Sion entre 1998 et 2000 c’est au tour de la société Smart Sports Agency et son boss Ivo CHI d’intégrer le top management d’un club Européen.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here