A l’occasion du lancement de la seconde édition du Tournoi CHEDJOU Consulting, plusieurs recruteurs et responsables de club A sont au Cameroun pour suivre ce tournoi de détection, notamment Franck Beria, Directeur du football à Lille qui donne ses premières impressions au sujet du tournoi.
Vous êtes au Cameroun pour ce tournoi, quel est votre objectif?
Je suis ravi d’avoir été invité par Aurélien. C’est un tournoi dans lequel je vois qu’il y a beaucoup de talents. L’objectif de nous recruteurs qui sommes là, c’est de pouvoir repérer assez vite des talents qui peuvent intégrer les clubs et on sait que le Cameroun a la réputation sur ses terres d’avoir de gros talents. C’est la raison pour laquelle on est là aujourd’hui. Les attentes, c’est de voir de beaux matchs et surtout des profils qui ont de la qualité et il y en a.
Vous venez de vivre la première rencontre de cette compétition quelles sont vos impressions ?
J’ai de bonnes impressions. Ce que j’apprécie, c’est que je vois beaucoup d’engagement, à l’image de tous les gens qui sont ici, la volonté de pouvoir démontrer tout ce qu’on sait faire. Je trouve qu’il y avait beaucoup de stress au début, on a envie de bien figurer, on a envie d’être bon et ça s’accompagne parfois un petit peu de stress et de maladresse mais au fur et à mesure de la partie, on sent qu’il y a de plus en plus d’aisance, il y a plus de lien et en plus, je trouve que les garçons se libèrent. Je pense que le deuxième, troisième match, les jours qui vont arriver vont être encore meilleurs. Je suis ravi pour l’engagement que ça suscite. J’ai vu de l’agressivité dans le bon sens du terme. Il ne s’agit pas de faire mal à l’adversaire, il s’agit d’être un bon footballeur et en tant qu’ancien défenseur, j’apprécie particulièrement l’engagement dont font preuve les garçons. Il y a beaucoup d’honnêteté dans leurs efforts, les conditions sont très particulières parce qu’en Europe, il n’y a pas la chaleur mais j’apprécie.
Est-ce qu’il y’a un profil particulier que vous recherchez?
Il y a des profils qu’on recherche, ça dépend du moment parce que les besoins évoluent dans un un club pro et ils évoluent d’ un mois à un autre en fonction aussi du mercato. Il y a déjà quelques profils qui sont intéressants.
La seconde édition du tournoi se déroule au stade annexe de Bonamoussadi du 5 au 9 Avril prochain.