COMMENT COMPRENDRE CETTE ABSENCE DE PLUS DE JOËL TAGUEU DANS LA LISTE DES LIONS INDOMPTABLES

0

Alors que la liste des lions indomptables vient de tomber, Joël TAGUEU répond une fois encore aux abonnés absents pourtant très performant en club.

C’est une fois encore une grosse surprise de ne pas voir le nom de Joël TAGUEU dans un regroupement des lions indomptables du Cameroun élargie à 34 joueurs. Tout est désormais plus que floue face à l’absence de ce dernier dans la tanière des lions pourtant celui ci vient une fois de plus de réaliser une belle saison avec son club portugais de MARITIMO. celui qui a même été élevé au grade de vice Capitaine en club dans le 5è plus grand championnat d’Europe voit une fois de plus son nom ne pas apparaître sur une liste du Cameroun.

La dernière apparition de l’international Camerounais dans la tanière date de Juin 2019, c’était lors de la CAN en Égypte mais une analyse médicale avait fait état de ce que le natif de Nkongsamba ne pouvait plus jouer au football pour un problème cardiaque. Plus tard, des contre-expertises réalisés dans les hôpitaux au Brésil et au Portugal vont révéler qu’il ne s’agissait que d’une malformation de l’artère coronaire et que ceci ne pouvait pas empêcher à ce dernier la pratique de football de haut niveau. Version qui sera confirmé par les 3 belles saisons que viennent de réaliser Joël TAGUEU avec le MARITIMO, devenant au passage l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du club.
C’est au Brésil où la médecine sportive est réputé que Joël TAGUEU avait été suivi, rien d’étonnant à cela. Le Camerounais y a fait l’essentiel de sa carrière. Il a atterri au pays de Pelé, dès 2009, où il a notamment porté les maillots de Cruzeiro, Santos et Botafogo. Des clubs mythiques où il a gagné plusieurs surnoms évocateurs : « le cruel », le « matador camerounais » ou même 《 Eto’o 》, devenant ainsi un des très rares Africains à avoir évolué dans l’élite brésilienne, et ce bien avant l’Ivoirien Salomon Kalou.
Dans la liste des attaquants présélectionnés par Rigobert SONG, Joël TAGUEU détient des statistiques meilleurs que les plusieurs comme BAHOKEN, NKOUDOU, ou encore NGAMALEU dans les grands championnats en Europe. Avec 9 buts cette saison, seul TOKO EKAMBI avec ses 12 buts fait mieux, ou encore les attaquants des championnats de seconde zone que sont ABOUBAKAR, TAWAMBA ou encore Franck ETOGA.


Après les contre-expertises réalisées au Portugal et au Brésil où on retrouve la majorité des sommités dans le domaine du suivi cardiaque des footballeurs et autres sportifs dans le monde, ce dernier avait été soumis à une batterie de tests chez plusieurs grands spécialistes de la médecine sportive et cardiaque, TAGUEU avait reçu une très bonne nouvelle. Il pouvait retourner sur les terrains et faire son travail de joueur professionnel.
Il est de retour au haut niveau avec des chiffres qui parlent pour lui puisque meilleur buteur de son club au Portugal sur les deux dernières saisons, mais toujours pas de retour en sélection nationale du Cameroun.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here