Les lions indomptables veulent retrouver les sommets

0

Il y a quelques années, le Cameroun était l’une des meilleures équipes africaines. Cependant, depuis le début des années 2010, les résultats sont beaucoup moins bons. Bien que les lions indomptables aient remportés la Coupe d’Afrique des Nations en 2017, ils sont en effet très irréguliers et souvent décevants.

Des résultats très irréguliers

La légende des lions indomptables a commencé le 8 juin 1990, lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde, pendant lequel ils créent la sensation en venant à bout de l’Argentine, championne du monde en titre, sur le score de 1-0. Lors de cette compétition, le Cameroun atteint les ¼ de finale, ne s’inclinant que 3-2 après prolongations contre l’Angleterre. Cependant, depuis cette date, le Cameroun n’est pas parvenu à sortir des groupes d’une autre Coupe du Monde. Pire encore, il ne s’est même pas qualifié pour la dernière édition, qui avait lieu en Russie.

Dans les années 2010, les résultats sont également contrastés sur le plan continental. En effet, hormis sa victoire en 2017, le Cameroun n’est sorti qu’une fois des poules lors de l’édition 2019 mais s’est incliné en 8e de finale contre l’Égypte. Pire encore, les camerounais ne sont même pas parvenus à se qualifier pour les éditions 2012 et 2013. Toutefois, ils sont bien partis lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, pour lesquels vous pouvez faire un pari football en ligne. En effet, pour le moment, ils comptent une victoire et un match nul. Cependant, lors des deux prochains matchs, ils doivent affronter le Mozambique, avec lequel ils partagent la tête du groupe.

La corruption gangrène le foot camerounais

L’un des principaux problèmes qui touche le football camerounais et qui l’empêche de retrouver les sommets est sans aucun doute la corruption. L’un des phénomènes les plus courants est l’obligation pour certains joueurs de payer des intermédiaires pour pouvoir évoluer en sélection. Cela signifie que la sélection ne comprend pas toujours les meilleurs joueurs, mais surtout ceux qui ont accepté de payer. Avec une telle pratique, qui dure depuis plusieurs décennies, il est aisé de comprendre comment la sélection ne progresse plus, certains joueurs n’ayant pas le niveau international. Pour pouvoir retrouver le niveau international, le Cameroun devra avant tout résoudre ses problèmes de corruption, qui minent les résultats de la sélection.

En conclusion

Le Cameroun a réussi de très bonnes performances dans les années 1990 et 2000. Cependant, depuis le début des années 2010, ses performances sont bien plus irrégulières. Pour preuve, hormis sa victoire lors de la CAN 2017, le Cameroun ne réalise plus de grandes performances dans les compétitions internationales et il éprouve même des difficultés pour se qualifier pour les phases finales, comme ce fut le cas lors de la Coupe du Monde 2018 ou des Coupes d’Afrique des Nations 2012 et 2013. La principale raison de ses échecs est la corruption. Il est par exemple courant qu’un joueur doivent payer pour assurer sa place en sélection. À cause de cela, ce ne sont pas les meilleurs joueurs qui sont alignés, mais ceux qui acceptent de payer. C’est un fléau que le Cameroun doit absolument éradiquer s’il veut retrouver une équipe nationale performante.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here