Qui est TCHIO TADOUM le “Messi” de la finale de la Coupe du Cameroun ?

0

Le joueur de Stade Renard de Melong a été élu homme du match de la finale de la 60 ème édition de la Coupe du Cameroun de football avec un total de 23 voix.

L’attaquant du club de Melong disputait sa première finale de coupe du Cameroun.
Ce dernier aura facilité la tâche aux responsables techniques en charge de la désignation de l’homme du match en s’offrant un doublé. Des réalisations à la 4 ème et à la 57 ème minutes.
Sa justesse technique et sa capacité athlétique ont compté pour beaucoup dans la victoire, mais surtout le sacré de sa formation.
C’est le second sacre nationale de ce jeune attaquant de 19 ans qui avait déjà été sacré champion du Cameroun 2017 avec EDING SPORT de la Lekié.
L’histoire de ce jeune est celle d’un Footbaleur plein de talent né dans la ville de Nkongsamba, qui aura passé la majeure partie de sa formation dans la ville de Mbouda. A peine élevé au lycée bilingue de Mbouda, il est vite détecté par le projet Qataris de ASPIRE. Il va rejoindre le Qatar mais rentrera malheureusement à la suite d’une vilaine blessure qui va l’éloigner des aires de jeu.


De retour au Cameroun il va suivre sa rééducation et réussi va intégrer la formation de EDING SPORT de la Lekié avec laquelle il est champion du Cameroun. Toujours menacé, il passera une autre saison presque blanche avant de décider à suivre le projet Stade Renard de Melong.
Il ne faudra pas longtemps à l’entraîneur de la formation de Melong pour se rendre compte du potentiel de ce jeune milieu de couloir qui va très vite lui rendre l’appareil en réalisant de grosses performances , permettant à son club de rejoindre les playoffs, même si l’équipe va terminer 6 ème sur 10 du tournoi des meilleurs.
Lors de la coupe du Cameroun ce dernier va déployer son talent encore plus pour s’offrir le rêve de disputer une finale de la coupe du Cameroun: une première pour le club.
Talentueux, rapide et très technique, il va vite se mettre sous le feu des projecteurs en ouvrant le score à la 4 ème minute de jeu seulement du pieds gauche.
Il va souvent mettre en difficulté ses adversaires. Sur le côté droit où il s’exprime mieux, il va faire des différences et réaliser des dribbles qui vont parfois irriter ses vis à vis.
À la 57 ème minute, il va placer une accélération comme il sait bien le faire et sur un lobe magistral des 18 mètres du pieds droit, il va inscrire son second but faisant ainsi parler sa justesse technique des deux pieds et son sens avéré du réalisme.
Une prestation qui n’aura laissé personnes indifférent et qui fera de lui a juste titre l’homme du match de cette finale.
A seulement 19 ans Jules TCHIO TADOUM appelé “Figo” par ses proches est une valeur sûre de ce championnat; à quelques jours de la reprise des classes chez les lions U-23, c’est peut être le bon moment pour ce jeune attaquant d’offrir sa qualité au collectif de l’entraîneur Rigobert SONG ou encore chez les lions A’ qui devront bientôt rentrer eux aussi en stage pour préparer le prochain CHAN qui SE DISPUTERA AU PAYS DE Samuel ETOO.

Par: Franck Éric Diffo

Franck Erick DIFFO

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here