Alors que le premier tournoi Union des fédérations de Football d’Afrique Centrale se déroule actuellement du côté de la Guinée Équatoriale, le secrétaire général de l’UNIFFAC Guy MOKOPETE s’est confié sur le déroulé actuel de la compétition après deux journées de matchs
Monsieur le secrétaire général que peut-on retenir de ces premières journées?
On peut retenir que les deux premières journées se sont plutôt bien déroulées, il reste encore des matchs à jouer mais je peux déjà dire que le départ est très bon.
Il y a 8 équipes dans la zone UNIFFAC mais là le tournoi ne comporte que 5 équipes. Pourquoi les autres sont elles absentes?
C’est pour des raisons presque similaires. Parce que les équipes voulaient que ce soit l’UNIFFAC qui prenne en charge tout ce qui est dépensé entièrement, mais malheureusement lors de la réunion à laquelle nous avons assisté le président Gustavo et moi en compagnie de la FIFA, la CAF et toutes les zones il y a des décisions qui ont été prises et nous ne faisons que les appliquer et malheureusement les autres ne comprennent pas cela; parce que nous avons dit que nous prenons en charge une partie de la restauration et de l’hébergement, les 3 autres pays ne sont pas venus.
Au Cameroun on savait que c’est la sélection U-17 qui allait prendre part à ce tournoi pourtant elle est engagée dans les éliminatoires du mondial mais vous dites que c’est une compétition ouverte et que ce sont les U-20 qui étaient attendus?
Non pas pour ces raisons-là parce que je suis en contact avec ces fédérations-là même de nuit, j’ai l’autorisation d’appeler les présidents. J’ai discuté longtemps avec ces présidents quand ils commençaient à Être rétissants et c’était précisé que les U-17 pouvaient continuer leurs éliminatoires et ici ce sont les U-20 donc ça ne devait pas gener cette compétition.
Êtes-vous satisfaites du déroulement de la compétition dans l’ensemble jusqu’ici?
Dans l’ensemble tout se passe bien. Il y a deux sites à MONGOMO et l’autre à 71 KM d’ici à EBEBIYIN, donc les déplacements se passent bien les réunions techniques aussi et il y a pas eu de couac.
Monsieur le secrétaire général un message aux fédérations?
Il y a toujours quelques choses à dire: Je suis en contact permanent avec les présidents de fédération je tiens à le rappeler, ainsi qu’avec les secrétaires généraux. Ce tournoi devait se disputer l’année dernière et nous l’avons raté, en 2020 nous serions à une seconde édition sous la présidence de Monsieur Gustavo. En assemblée nous aurons l’occasion de parler de la réticence de certains pays